Le temps file

A la maison

La terrasse, un petit coin de paradis

Prendre l’air sans sortir de chez soi.

J’ai envie de vous parler ici de mon intérieur, de là où je vis depuis maintenant 4 ans. Parce qu’il fait partie de moi et que j’accorde une grande d’importance aux lieux qui m’entourent.

4 années à découvrir et aménager un espace, essayer de le rendre à son image, s’y attacher… pas forcément évident, surtout lorsque l’on a beaucoup déménagé et qu’il s’agit d’une location. Comment s’investir dans un appartement qui ne nous appartient pas totalement? Que faut-il pour que l’on s’y sente bien ? Parfois cela prend du temps.

Je ne savais pas par où commencer la visite, mais les beaux jours se prolongeant, j’ai envie de vous emmener directement dans un endroit que j’adore, la terrasse.

Avoir un extérieur en centre ville est un privilège que je savoure pleinement.

Bon, il y a un an, elle ressemblait à ça.

2015-06-17-17-16-16

Pas très accueillant, même si le côté sauvage avait un certain charme.

Aujourd’hui, elle est complètement métamorphosée. Et c’est un vrai bonheur !

img_5821

Je rêvais de transformer cette terrasse en jardin, avec une pelouse. Pour des raisons d’ordre pratique, le choix du gazon synthétique fut le plus approprié. Et je ne regrette pas, car cela change tout! Y marcher pieds nus est vraiment agréable et le vert ambiant est apaisant.

img_2611

Je n’ai pas spécialement la main verte, mais je suis complètement amoureuse des fleurs et des plantes. Oeillets, rosiers, lavande, impatiens décorent joliment le bord de la terrasse. J’ai même trouvé des coréopsis (que j’utilise en teinture).

Impossible pour moi de résister à l’envie d’avoir des herbes aromatiques. Menthe, coriandre, basilic et ciboulette, mettent mes sens en éveil. Parfums, saveurs, couleurs : un régal !!!

Pour compléter, mon papa m’a apporté un pied de tomates cerises. Je ne pensais vraiment pas qu’il allait prendre autant d’ampleur, et donner des tomates aussi nombreuses que délicieuses.

terrasse

Mais le must du must, restent les meubles fabriqués à partir de palettes. Un salon de jardin, un meuble barbecue et un coffre pour la teinture.

terasse-article

4 mains, des palettes, des vis, un matelas, du tissus, du fil bien sûr et de l’imagination!

img_2520

img_5848

Quel bonheur de faire de la teinture dehors ! Mais ce que je préfère c’est tout simplement prendre l’air, regarder le ciel, lire avec une bonne tasse de thé et écouter le concert des oiseaux, autant de petits plaisirs qui sont maintenant possibles.

img_5856

Pour terminer, un peu de décoration afin de rendre le lieu encore plus beau, avec des lanternes, une guirlande lumineuse et quelques bougies.

terasse-article

Le soir tout cela rend l’atmosphère très chaleureuse, parfait pour les apéros et barbecues entre amis.

img_2614

Si les meilleures saisons pour en profiter sont le printemps et l’été, rien que voir ce petit coin de verdure par la baie vitrée suffit à se sentir bien.

img_5837

Voilà, je pense que maintenant cette terrasse est vraiment exploitée d’une jolie manière, pour être à l’extérieur tout en étant chez soi. Merci aux deux mains en or qui m’ont aidée à faire de cet espace, un véritable coin de paradis.

Vous pouvez retrouver quelques inspirations sur ce thème dans l’article Aménager son extérieur.

5 Comment

  1. Bonjour Gaelle,
    Je suis une amie de ta maman et elle m’avait donné ton site mais je n’avais pas encore pris le temps de regarder.
    C’est chose faite ce matin et vraiment je ne regrette pas !!!
    Tu as des mains en or, des idées très originales…j’adore !
    Continue comme ça, j’ai mis ton site en “favori” et j’espère découvrir encore pleins de nouveautés.
    Félicitations.
    Lise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *