Quand l’automne s’invite à la maison

Décoration de saison.

Inutile de dire que pour l’amoureuse des couleurs que je suis, l’automne est LA saison de mon coeur. Ce que j’aime le plus c’est aller chercher des feuilles dans la forêt, les parcs ou même dans la rue. Mais c’est bien beau d’en ramasser, encore faut-il savoir quoi en faire.

Des guirlandes, des empreintes, une déco de table… les possibilités ne manquent pas. L’année dernière j’en avais rapporté plein à la maison mais je n’en avais malheureusement rien fait, alors cette année, il n’était pas question de les oublier.

Comme pour mon précédent article DIY, tout a été fait avec le plus de récupération possible. Des bouteilles en verre, une planche de palette, des feuilles ramassées dans le parc près de chez moi. J’ai juste craqué pour des petites coloquintes trop mignonnes à la cueillette de Muizon (3€) et une magnifique tige de chardon (4€).

La couronne

Ma première envie en voyant ces feuilles, était de faire une couronne. J’ai commencé par faire un cercle avec du fil de fer, il n’était pas assez épais, j’ai dû faire plusieurs tours et le renforcer avec du scotch. Je vous conseille de prendre un cercle en bois ou un fil de fer très rigide, afin que le poids des feuilles ne déforme pas le cercle. Ensuite j’ai fait des petits bouquets en mélangeant les différentes feuilles. Puis je les ai fixés au cercle les uns après les autres. J’ai suspendu la couronne à ma porte d’entrée.

Évidemment, c’est très éphémère, à moins de plonger les feuilles auparavant dans de la glycérine ou de les asperger de fixatif, mais le résultat est super chouette.

img_6853

img_6792

ee

img_6843

La déco de table

Bien décorer la table, c’est quelque chose que je fais ponctuellement mais que j’aimerais faire plus souvent. Je trouve cela vraiment agréable. Ici j’ai placé une planche en bois récupérée d’une palette, quelques feuilles, des coloquintes et des bougies.

img_7021

img_7038

img_7044

Les suspensions

J’ai détourné des tambours à broder que j’adore utiliser comme suspensions. Mon idée de départ était de faire des petites couronnes, mais en commençant je me suis dit que cela pouvait être joli de laisser le cercle apparent. J’ai ensuite suspendu les cadres avec du fil transparent.

img_7077

img_7065

img_7075

img_7129

img_7185

img_7233

Les vases

J’adore le fait d’avoir plusieurs vases différents pour répartir un bouquet ou faire des mélanges. Ici j’ai d’abord récupéré des bouteilles de vin et de bière et décollé leurs étiquettes. J’ai ajouté deux vases que j’avais déjà. J’ai “recyclé” un ancien bouquet (que j’avais composé chez Centaurea, merveilleuse boutique rémoise), en mélangeant les fleurs avec des feuilles ramassées. Enfin, sur la commode j’ai disposé quelques feuilles et des coloquintes.

img_6914

img_6991

img_6916

img_6973

img_7145

Les photos

Pour ceux qui n’aiment pas avoir des feuilles partout, il y a l’option papier. À chaque saison je mets un peu partout dans l’appartement des photos et des images imprimées qui me font penser à l’atmosphère de la saison. Pour l’automne, j’ai fait imprimer mes photos des faux de Verzy, donc je vous reparlerai bientôt. 🙂

img_7262

img_7256

img_7268

RELATED POSTS

8 Comments

  1. Répondre

    trucandtricks

    26 octobre 2016

    super chouettes tes photos, j’aime beaucoup la courronne 🙂

    • Répondre

      Gaëlle

      26 octobre 2016

      Merci beaucoup! 🙂

  2. Répondre

    Du rêve dans les étoiles

    29 octobre 2016

    TRop jolie ta déco automnale!!!!

    • Répondre

      Gaëlle

      29 octobre 2016

      Merci!! Contente que ça plaise 😉

  3. Répondre

    Sophie

    31 octobre 2016

    Quel talent!

    • Répondre

      Gaëlle

      31 octobre 2016

      Merci Sophie! 🙂

LEAVE A COMMENT