Le bonheur est dans la tasse

 

L’Éveil des thés. Un voyage au cœur des saveurs et des traditions.

 

Il permet de s’évader le temps d’une tasse, il apporte réconfort et douceur par la chaleur qu’il transmet. Il met en éveil tous nos sens par les parfums, les couleurs et les saveurs qu’il diffuse. Qui est-ce ? Le thé bien sûr! Véritable potion magique, je ne parlerai pas ici de ses nombreuses vertus, car je souhaiterais commencer mon carnet d’adresses avec une boutique qui en a fait son commerce.

 

img_6615

 

Depuis mon arrivée à Reims, je cherchais désespérément un salon de thé, enfin, du bon thé surtout. Parisienne dans l’âme, je ne jurais que par Mariage Frères, (à chaque passage dans la capitale, je m’arrête faire le plein dans une de leur magnifique boutique), mais c’est parce que je n’avais pas encore trouvé LA boutique rémoise.

Je suis tombée par hasard sur L’éveil des thés en sortant du travail un après-midi. Les tasses et les théières qui peuplent la vitrine m’ont tout de suite interpellée. Il faut dire que je suis complètement fan de vaisselle. Plateaux, assiettes et bols en tout genre, s’accumulent dans mes placards. Pour les services à thé c’est plus compliqué, j’ai opté au quotidien pour des sachets en coton et sors mon unique théière que lorsqu’il y a du monde à la maison. Mais je lorgne constamment sur les magnifiques services de cette boutique et me demande jusqu’à quand je résisterai avant de craquer.

Des accessoires, des tasses, des bols, des boîtes, aux motifs fins et aux couleurs apaisantes. On a envie de tout acheter ! Une mention spéciale pour les boîtes aux motifs japonais qui rappellent les papiers que l’on utilise pour l’origami.

 

img_6605-1

 

Le reste de la boutique est à l’image de la vitrine. Les thés sont à tomber! Leurs noms invitent au voyage, Nectar des rois, Berceuse nordique, Ruisseau bondissant, Ballade du papillon, Astre d’or, Marche des lampions… Ou encore Ritournelle du canari (mangue, orange, carambole et fleurs)… un délice. Et les découvertes de cet été ont été la tisane fraîche et les eaux de fruits.

Il s’agit d’une marque 100% rémoise, où se mêlent thés de Chine, du Japon et d’Inde; thés nature, de toutes les couleurs ou parfumés avec des fleurs, des épices ou encore des agrumes. Tout le monde est comblé.

 

img_6602-1

 

Sonia, la propriétaire est vraiment de très bon conseil et attentive. C’est très agréable de prendre le temps de discuter avec elle. Elle explique comment déguster au mieux chaque thé, nous questionne sur nos goûts et nos habitudes. Passionnée, mais pas seulement de thé, elle est également curieuse d’en savoir un peu plus sur les personnes qui entrent dans sa boutique.

 

img_6601-1

 

Rien n’est laissé au hasard, elle sélectionne avec soin ses fournisseurs, ses thés et c’est elle qui leur donne de si jolis noms. La qualité et la fraîcheur des produits sont primordiales pour elle (remplissage des boîtes toutes les semaines, réduction du nombre de références), pas de thé éventé qui reste des mois sur les étagères ici.

En plus d’être bons, doux et gourmands, les thés sont magnifiques.

 

img_6665

 

De vrais morceaux de caramel, des fleurs et des graines entières, mêlés aux différents thés forment de jolis ensembles, qui sont également un régal pour les yeux.

 

img_6660

img_6609-1

 

On peut suspendre le temps en dégustant une tasse sur place (à l’intérieur ou si le temps le permet, à l’extérieur).

 

img_6614

 

Mais attention, ce n’est pas vraiment un salon de thé, l’idée est que l’on entre ici comme dans une véritable maison de thé traditionnelle japonaise. Les services, de la tasse aux accessoires, sont japonais, les thés sont servis dans les meilleures conditions et à température parfaite. La dégustation peut s’accompagner de gourmandises mais le plus génial, c’est que l’on peut découvrir toutes les références en vente.

 

img_6610

 

Je n’ai pas encore tout goûté évidemment (plus de 200 références) mais pour l’instant Caresse de plume (quel joli nom…) me fait complètement fondre, avec ses morceaux de caramel, ses épices et ses raisins de Corinthe!…

Je ne peux que vous conseiller d’aller y faire un tour pour faire votre propre sélection. Quel bonheur de voir les boites s’ouvrir, d’apercevoir toutes les couleurs qui s’y trouvent et d’être envoutée par l’explosion de parfums qui s’en dégage. Impossible de résister! Alors foncez car le bonheur est dans la tasse!

 

img_6689

 

L’éveil des thés

34 rue des Telliers 51100 Reims

Ouvert du mardi au jeudi de 10h à 12h et de 14h à 19h et du vendredi au samedi de 10h à 19h non stop

Retrouvez la boutique ici, sur Facebook et Instagram.

 

 

7 octobre 2016

RELATED POSTS

LEAVE A COMMENT