Home tour : mon cocon atypique et coloré

Retour sur mon coup de foudre pour ce souplex et son aménagement.

Cet été je n’ai pas pu résister à la tentation de vous parler de l’un des nombreux atouts de l’appartement, la terrasse. Aujourd’hui je vous ouvre les portes de mon petit cocon.

Je me demande toujours ce qui fait que l’on choisit tel ou tel lieu de vie. Une atmosphère particulière, la lumière, un parfum de bois, le charme de l’ancien ou la fraîcheur du neuf…?

 

 

Pour ma part, cet appartement a été un véritable coup de cœur dès le premier instant. Je me voyais déjà y vivre, je voyais son potentiel, il n’avait jamais été loué avant, en tout cas pas dans cet état. L’espace venait d’être complètement repensé et rénové, en somme une belle page blanche sur laquelle écrire et un chouette terrain de jeu.

 

 

Je dois avouer que j’avais prévu toute une série d’articles, délivrés au compte-gouttes, mais la vie m’amène à quitter ce bel écrin, pour de nouvelles aventures, alors je préfère vous présenter un home tour complet.

Évidemment les aménagements lui donnent beaucoup de couleurs et de caractère, mais vous l’aurez compris, même sans déco, le lieu est complètement atypique.

 

 

Il y a des marches un peu partout et très peu de cloisons, ce qui agrandit considérablement l’espace.

J’ai passé plus de 4 années à le décorer, l’aménager, je m’y suis totalement investie. En réalité, c’était très important pour moi, j’avais le sentiment que mon accomplissement, mon épanouissement se feraient à travers la décoration de cet appartement. Et c’est d’ailleurs grâce à cela que j’ai lancé mon blog et ma marque de créations textiles. Cela m’a donné l’impulsion pour prendre confiance en moi et être en action.

 

L’entrée

 

 

Lorsque l’on entre, on est tout suite au cœur de l’appartement, on aperçoit à gauche la chambre, le salon en bas, et la terrasse à droite.

 

 

La vue d’ensemble est vraiment jolie, tout est ouvert. C’est justement ce qui me plaît. C’est à la fois très simple, épuré et original.

On ne le perçoit pas tout de suite, mais les murs sont peints en vieux rose pâle, c’est très léger, très doux.

Sur la porte d’entrée, quelques prénoms, ceux des personnes venues dans l’appartement.

 

 

Au centre

 

 

J’ai imaginé une suspension, car au départ il n’y avait qu’une ampoule au plafond, qu’il était impossible de changer sans échafaudage ou très grande échelle. Maintenant à l’aide d’un système de poulies, l’ampoule peut monter et descendre. Elle peut donc être changée facilement mais aussi créer différentes ambiances.

Il a fallu seulement un grand câble, deux poulies, un porte-manteau détourné et un lustre “fait maison”, mais surtout deux merveilleux hommes forts et courageux pour monter sur une échelle fruitière à 5 mètres de haut!

 

 

Pour le reste, anciens et nouveaux objets se confondent.

 

 

Côté chambre

 

 

La chambre a beaucoup de charme, il y a même une vitre au sol. Bon je dois avouer que ça ne sert pas à grand chose mais c’est joli.

 

 

De nombreux aménagements également, beaucoup de bois et de textiles bien sûr, et pratiquement tout “home made”, du lustre aux coussins, de la tenture aux rideaux…

 

 

…la “verrière”, avec des tasseaux de bois peints en noir,

 

 

une desserte avec seulement une planche de bois, de la cire teintée et des roulettes,

 

 

ainsi qu’une commode IKEA customisée, avec un peu de cire teintée et des boutons de tiroirs remplacés.

 

 

Pour la peinture des portes de placard, ça n’a pas était aussi facile! J’ai souvent été déçue du rendu (cf. photo de gauche qui suit), alors j’ai changé de nombreuses fois, mais j’ai l’impression que j’ai fini par trouver une harmonie plutôt sympa, même si le vert n’est pas tout à fait comme je le voulais.

Cela apporte des couleurs assez neutres, gris rose, lie de vin, vert amande et un magnifique bleu nuit. L’ensemble s’accorde avec la jolie teinte poudrée des murs.

 

 

Pour finir quelques cadres posés sur les commodes, cela évite les trous dans les murs. Une déco florale qui change en fonction des saisons, (vous pouvez retrouver les articles correspondants ici et ici). Et des photos éparpillées sur le mur, imprimées par Cheerz. J’adore le format Polaroid qu’ils proposent !

 

 

Côté cuisine

 

C’est sans aucun doute la pièce qui a le plus changé. Il n’y avait qu’un évier quand je suis arrivée. Avec l’accord du propriétaire, j’ai fait les plans de la cuisine que j’imaginais. (Chez Ikea, ils ont un logiciel pour ça.) C’était la mode du rouge, je me suis laissée tenter, convaincue que cela conserverait l’esprit “loft” de l’appartement.

 

 

Au fil du temps, des aménagements sont venus s’ajouter : des autocollants de couleurs sur le carrelage au mur, des petites étagères pour les thés et les épices et dernièrement, un super parquet a remplacé le lino d’origine (vraiment pas top). Encore merci à mes 2 bricoleurs préférés pour le travail génial qu’ils ont fait.

 

 

La salle de bain

 

 

C’est peut-être la pièce qui a été le plus laissée de côté. Une commode fabriquée “maison” et la pose de parquet l’ont tout de même améliorée. Et des fleurs, encore et toujours !

 

 

Le salon

 

 

Au fil des années, je crois que les meubles ont fait le tour de la pièce. Mais le salon a finalement toujours été divisé en 2, entre la partie « vrai salon » et la partie « atelier ».

 

 

Mon matériel prenant beaucoup de place, le renfoncement qui donne sur la cave, a servi de stockage.

 

 

Souvent encombré je dois l’avouer, ce salon reste très agréable, malgré le manque de lumière qui marque la région.

Cette pièce ne diffère pas du reste de l’appartement, beaucoup de couleurs, de créations DIY, de récup’, une guirlande de la Case du cousin Paul que j’adore, une machine à écrire et des commodes fabriquées “maison” à 4 mains.

 

 

Ce qui est vraiment agréable, ce sont les multiples points de vue que cet appartement offre. Que ce soit du salon ou de la chambre, on peut observer les choses sous un autre angle.

 

 

Voilà, le home tour se termine ici. Je suis si fière d’avoir donné à cet espace autant de vie et de couleurs. Un grand merci à ceux qui m’ont inspirée et aidée. Je voulais créer un lieu à la fois coloré et apaisant tout en respectant l’architecture atypique de l’appartement. Pour moi le défi est relevé. Je quitte cet appartement le cœur serré évidemment mais en ayant le sentiment d’avoir fait tout ce que je voulais. En tout cas, il y a eu des couleurs, de l’amour et de la vie.

Plus qu’une chose à dire : vivement le prochain!

RELATED POSTS

18 Comments

  1. Répondre

    Hilly

    8 février 2017

    Un très bel appartement à l image de son ancienne locataire 🙂 vivement les images du bordelais!

    • Répondre

      Gaëlle

      8 février 2017

      Merci beaucoup! 😉 oui j’ai hâte de dévoiler mon nouveau chez moi! 🙂

  2. Répondre

    Nat

    8 février 2017

    Merci d’avoir partagé ce beau tour d’appartement,ta décoration est vraiment très belle avec toutes ces idées disséminées et ces couleurs, je t’envie ta magnifique machine à coudre !!! C’est mal l’envie ;o)La luminosité va bien changer du coté de Bordeaux !Belle semaine

    • Répondre

      Gaëlle

      9 février 2017

      Merci pour ce gentil retour! Tout est fait avec très peu de choses, donc facilement reproductible ;). Effectivement, j’attends avec impatience la lumière bordelaise 🙂

  3. Répondre

    Noix de Déco

    9 février 2017

    Waouh! Bravo la déco de ton appartement est superbe !
    Charlène

    • Répondre

      Gaëlle

      9 février 2017

      Merci beaucoup! Magnifique ton blog également, on a envie d’y passer des heures 😉

  4. Répondre

    Annick Galliot

    9 février 2017

    Très joli appartement aménagé avec beaucoup de goût.

    • Répondre

      Gaëlle

      9 février 2017

      Merci! Je suis vraiment contente que ma déco plaise autant. Cela m’encourage à continuer. 🙂

  5. Répondre

    Pauline - Bright Pause

    9 février 2017

    Comme tu dis, c’est un endroit à part, et tu as su lui apporter un supplément d’âme ! Bravo et merci pour le partage Gaëlle 😉

    • Répondre

      Gaëlle

      9 février 2017

      Merci beaucoup Pauline pour ces doux mots 😉 À très vite!

  6. Répondre

    Anne-Claire

    9 février 2017

    J’adore vos tableaux dans l’entrée mais en générale c’est vraiment sympa!

    • Répondre

      Gaëlle

      9 février 2017

      Merci! 😉 Ces tableaux-portraits ont été réalisés à partir de photos, le tissu est teint en teinture naturelle et les portraits sont brodés. Il y a d’autres exemples sur la boutique en ligne 🙂

  7. Répondre

    Indiacha.com

    9 février 2017

    Comme c’est magnifique ! tu as su lui donner un charme fou !

    http://www.Indiacha.com

    • Répondre

      Gaëlle

      9 février 2017

      Merci beaucoup! 😉 L’appartement avait vraiment un réel potentiel. Joli blog également, merci pour la découverte. 🙂

  8. Répondre

    Sophie

    9 février 2017

    Ton appartement est vraiment magnifique ! Tu as vraiment beaucoup de gout et du talent dans l’art de la décoration !

    • Répondre

      Gaëlle

      10 février 2017

      Merci beaucoup Sophie pour ces gentils mots! 😉 C’est vrai que j’ai vraiment découvert le plaisir de décorer avec cet appartement.

  9. Répondre

    Toute Ouïe

    10 février 2017

    Tu as vraiment fait un chouette travail de décoration avec cet appartement au potentiel énorme effectivement. J’adore!

    • Répondre

      Gaëlle

      13 février 2017

      Merci beaucoup! Comme tu dis énorme potentiel, donc ça n’a pas été difficile d’imaginer la déco, l’appartement m’a complètement guidée. 😉

LEAVE A COMMENT