DIY d’hiver: laine, bois et eucalyptus

Petites créations hivernales toutes simples à réaliser.

La période des fêtes a été pour moi très mouvementée (je vous en reparlerai bientôt). Alors mis à part le village/calendrier de l’avent (que vous pouvez retrouver ici), la déco de Noël a passé son tour et n’est pratiquement pas sortie des cartons.

Mais l’hiver n’est pas terminé, alors avant de me remettre au travail plus intensément, j’avais tout de même envie de prendre un peu de temps pour faire ma déco de saison. À chaque changement de saison, j’essaie d’apporter de nouvelles couleurs pour rendre mon quotidien encore plus doux et mon intérieur plus agréable.

Voici ce que j’ai fait pour l’hiver, le week-end arrive, cela pourra peut-être vous donner des idées. 😉

 

 

Au programme, une couronne de branches, mais aussi des vases, des suspensions et des moufles, des fleurs en pompons et des panneaux en bois.

Encore une fois, j’ai utilisé ce que j’avais déjà à la maison, des pelotes de laine, des chutes de bois, des bouteilles, un vieux pull de Noël… Quelques branches de pins et d’eucalyptus sont venues compléter la liste.

 

La couronne

 

J’ai d’abord formé un cercle avec de l’osier. Je l’avais acheté pendant mon année de prépa, je ne me souviens plus vraiment pourquoi, quoiqu’il en soit, j’ai trouvé son utilité aujourd’hui : servir de base à ma couronne.

 

 

Il faut également des fleurs séchées, des fils discrets mais solides.

 

 

Et bien sûr une plante qui me plaît beaucoup et qui semble faire l’unanimité en ce moment, j’ai nommé l’eucalyptus!!

 

 

Beauté, délicatesse, vert poudré et pour couronner le tout, ça sent tellement bon!

Mêlé au doux parfum des branches de pins, autant vous dire que faire cette couronne est un véritable bonheur!

 

 

J’ai d’abord disposé des branches généreuses de pins. Je les ai fixées avec du fil de fer, discrètement en ne prenant que la branche principale à chaque fois. Parfois il faut les affiner ou les contraindre (à l’aide d’autres fils) pour bien suivre le cercle en osier.

 

 

J’ai disposé ensuite les tiges d’eucalyptus que j’ai fixées avec du fil vert ou beige. Il faut essayer de ne prendre que la tige et non les feuilles et plutôt à la base, pour que les liens soient discrets mais aussi pour laisser plus de liberté à l’eucalyptus.

 

 

Ensuite j’ai rajouté quelques fleurs séchées, j’ai essayé de mettre des boules en bois, mais finalement je préfère sans.

 


On peut en faire ce que l’on veut, l’accrocher à une porte, devant une baie vitrée ou alors la poser au centre d’une table, les possibilités ne manquent pas.

 

Le pull de Noël

 

 

Mais que faire de ce MA-GNI-FI-QUE pull une fois Noël passé?

Passons sur le fait que ce genre de pull existe vraiment et que des personnes l’achètent ET le portent vraiment, il se trouve que j’adore ça, enfin surtout lorsqu’il est tout découpé! 😉

 

 

Pour en faire des moufles :

Il suffit de placer ses mains, (l’une après l’autre) sur le pull posé à plat, de mettre des épingles tout autour en isolant le pouce. J’ai pris le bas du pull pour avoir un motif identique sur les deux moufles et surtout un resserrement au niveau du poignet grâce aux côtes.

Découper en même temps les deux épaisseurs du pull (devant et derrière) en laissant 2 cm tout autour des épingles pour les coutures. Coudre les deux parties découpées, endroit contre endroit. Faire de même avec la deuxième main. Découper pour laisser 0,5 cm au niveau des coutures, retourner et le tour est joué!

 



 

Pour en faire des suspensions :

J’ai choisi différents motifs que j’ai tendus sur des cadres à broder. Il faut ensuite découper le surplus de tissu sur l’envers.

On peut les suspendre n’importe où, dans le vide, contre un mur ou devant une fenêtre.

 


 

On peut ajouter des perles en bois, c’est encore plus joli.

 

 

Les vases et leurs fleurs pompons

 

J’ai repris les bouteilles en verre qui me servaient de vases en automne. Je les ai simplement peintes, en noir et plusieurs nuances de gris.

 

 

Juste des bouteilles vides et un peu de peinture pour profiter des couleurs neutres qui accompagnent si bien l’hiver.

 

 

Pour les fleurs, j’ai bien sûr pioché dans mon stock de fleurs séchées. Mais j’avais envie de rajouter quelque chose. En cette saison, on a envie de douceur, de chaleur et la laine est reine. Ça tombe bien, j’en ai un stock monumental! Alors pourquoi pas des fleurs en pompons?

 

 

Il n’y a vraiment pas plus simple que les pompons. Vous pouvez trouver sur la toile beaucoup de façon d’en faire. Moi j’utilise mes doigts. J’enroule le fil autour, je passe perpendiculairement un fil pour tout maintenir et former deux “boucles”, que je découpe et enfin j’égalise plus ou moins selon l’effet que je recherche.

 

 

Pour les tiges, j’ai utilisé des tiges d’eucalyptus (avec ou sans les feuilles), que j’ai planté dans les pompons.

 

 

Puis j’ai mélangé dans les vases, pompons et fleurs séchées.

 

 

Les planches de bois

 

Il y a beaucoup, beaucoup de bois à la maison… Alors j’ai pris des chutes pour faire ces deux panneaux.

Pour le cerf :

Il suffit de dessiner un cerf (seulement le contour) sur un papier un peu épais, de le découper, puis de le placer sur la planche de bois, de reporter le contour à l’aide d’un crayon et de peindre l’intérieur.

On peut laisser le bois brut, mais j’ai décidé d’appliquer une cire teintée pour le patiner un peu.

 

 

Pour la “maison à fleurs”:

J’ai tracé sur un bout de bois 2 traits qui forment une pointe et les ai sciés pour faire comme le toit d’une maison. J’ai utilisé également la cire teintée, puis collé quelques fleurs séchées.

 

 

Les images

 

Pour terminer, je place toujours sur les poutres métalliques de mon appartement, des illustrations ou des photos, en lien avec la saison. Pour cet hiver, des petites images toutes tendres et délicates, des paysages enneigés, beaucoup de nature, de bois, de blancs et de gris.

 

 

Et vous, à quoi ressemble votre maison l’hiver? N’hésitez pas à me dire ce qui vous plaît et me montrer ce que vous avez fait! 🙂

Vous pouvez également aller voir mon article consacré à mes DIY d’automne ici.

Et rendez-vous au printemps!

RELATED POSTS

13 Comments

  1. Répondre

    Nat

    13 janvier 2017

    Coucou :o) qu’elles sont belles tes réalisations ! Et cette délicatesse de l’eucalyptus c’est étonnant, je en connaissais pas ces feuilles là pour cet arbre. Très belle aussi la silhouette du cerf, quel talent ! J’ai moi aussi une préférence pour les décorations de saison plutôt que celles imposées par des fêtes du calendrier :o)
    Bon week-end. Bisous

    • Répondre

      Gaëlle

      13 janvier 2017

      Merci beaucoup de ce retour! 😉 Bon week-end également, qui s’annonce froid… Alors un petit atelier déco s’impose je crois! 😉 À très vite!

  2. Répondre

    Nadège

    13 janvier 2017

    Merci pour ces très jolies idées !

    • Répondre

      Gaëlle

      13 janvier 2017

      Merci Nadège 😉

  3. Répondre

    Je ne suis pas une Poule

    13 janvier 2017

    Très belles idées! Je les gardes dans un coin de ma tête…

    • Répondre

      Gaëlle

      13 janvier 2017

      Super! Bonnes créations à venir et merci! 😉

  4. Répondre

    Sof

    14 janvier 2017

    Très chouette couronne de saison et l’idée des moufles est trop sympa. C’est vraiment à retenir 🙂

    Moi aussi j’accorde ma déco intérieur au rythme des saisons et c’est chouette je trouve car c’est bon pour le moral de chaner de décor régulièrement
    Bon dimanche hivernal

    • Répondre

      Gaëlle

      15 janvier 2017

      Merci beaucoup! Oui tout à fait d’accord concernant le changement de déco en fonction des saisons, ça fait du bien et on se sent davantage en phase avec la nature. 🙂

  5. Répondre

    Anne-Claire

    17 janvier 2017

    C’est vraiment trop beau et original!!

    • Répondre

      Gaëlle

      17 janvier 2017

      Merci beaucoup! 😉

  6. Répondre

    Tea and Poppies

    29 avril 2017

    C’est super chouette, je garde tes idées en tête pour l’hiver prochain 🙂
    Ou on peut adapter la couronne à la saison

    • Répondre

      Gaëlle

      30 avril 2017

      Merci Tea and Poppies! Oui c’est bien sûr à adapter à chaque saison. D’ailleurs l’article DIY de printemps tarde un peu mais il arrive avec une nouvelle couronne! 😉 En attendant il y a celle d’automne en ligne aussi dans l’article “l’automne s’invite à la maison” 😉

LEAVE A COMMENT