Couronnes et suspensions de fleurs acidulées

DIY aux couleurs printanières, mêlant fleurs séchées et tissus teints.

Il me reste quelques jours pour vous parler de ma déco de printemps, ne serait-ce que pour célébrer (la fin de) cette si belle saison. Et je ne vois rien de plus approprié que des fleurs et des couleurs douces et poudrées. J’avais plusieurs idées pour ce DIY saisonnier mais deux choses se sont succédées et m’ont finalement entrainée vers une déclinaison de couronnes de fleurs. Tout d’abord, des tissus teints lors d’un atelier improvisé à la maison avec Céline du joli blog Des Clichés aux canelés, et ensuite des fleurs séchées de chez La Bicyclette qui s’accordaient parfaitement avec, notamment un magnifique hortensia.

 

 

Essentiellement séchés, les fleurs et feuillages peuvent se conserver longtemps. Et ça c’est vraiment chouette! Je me suis donc amusée à mêler fleurs, tissus teints et fils de coton que j’utilise pour mes cache-pots teints également naturellement (qui seront bientôt disponible sur la boutique en ligne). Il ne manquait plus qu’à piocher dans ma réserve de fleurs séchées pour compléter et de retrouver dans les cartons quelques tambours à broder.

Ces cercles de bois me sont devenus indispensables tellement il y a de façons de les détourner. Ce que j’adore c’est développer une même idée en variant les tailles et en déclinant les couleurs. On peut les suspendre n’importe où, ou en faire des installations pour des évènements particuliers, comme un anniversaire ou un mariage… Les possibilités ne manquent pas. Voici quelques idées vraiment simples qui j’espère vous plairont.

 

 

Tissus enroulés ou noués

 

Découper une bande de tissu et l’enrouler autour du cercle de bois pour le recouvrir. Il n’est pas nécessaire d’avoir les deux parties du tambour (dans ce cas utiliser en priorité le cercle qui n’a pas de fermoir).

Les deux premières versions de cette série sont similaires : dans le cas de la première, le cercle de bois est complètement recouvert de tissu et de fil de coton, et dans l’autre il ne l’est que partiellement, avec un fil de coton qui laisse apparaître le bois. Les fleurs (divisées en plusieurs tiges), ont ensuite été glissées entre les couches de la bande de tissu pour le premier, et entre le fil et le bois pour le second. Bien serrer le fil ou le ruban pour s’assurer que les fleurs soient bien maintenues.

 

Version 1

 

Version 2


 

On peut les suspendre simplement ou prévoir un ruban (ou un fil) assez grand, soit pour faire une boucle que l’on pourra suspendre, soit que l’on laissera pendre vers le bas.

 

 

Version 3

Pour la dernière version, nouer en alternance des bandes de tissu et des fils de coton. Puis placer des fleurs à l’intérieur du cercle, en les glissant dans les noeuds pour les faire tenir.

 

Tissus tendus

 

 

Cette deuxième série a été réalisée en tendant le tissu entre les deux parties du tambour à broder et en découpant le tissu qui dépassait derrière.

 

 

Version 1

(J’ai utilisé le tissu ajouré, transparent.) Disposer au centre quelques fleurs séchées, faire passer les tiges de l’autre côté, dans les trous du tissu et les coudre discrètement.

 

 

Version 2

(J’ai tendu le tissu opaque.) Prendre une bande de tissu pour cacher le fermoir du tambour et faire un flot autour puis glisser les fleurs dedans, en serrant bien. Ne pas hésiter à coudre les fleurs pour mieux les maintenir.

 

Version 3

Tendre une large bande de tissu. La laisser dépasser en bas et la diviser en 4 petites bandes (avant de tendre le tissu). Placer quelques fleurs maintenues encore une fois par quelques points de couture.

 

 

Voilà, il ne reste plus qu’à les suspendre. J’ai un mur vert dans le nouvel appartement qui est juste sublime et qui va parfaitement avec la gamme de couleurs de ces couronnes alors je n’ai pas pu résister à l’idée de les suspendre ici.

 

 

Couronne grand format

 

Je termine par ma traditionnelle couronne de fleurs saisonnières. Prendre un cercle en bois comme pour les suspensions précédentes. Puis comme d’habitude, constituer des petits bouquets en mélangeant les différentes fleurs séchées.

Commencer par maintenir le premier avec du fil de fer sur le cercle et faire de même avec les différents petits bouquets sur tout le tour, en les superposant légèrement pour éviter de voir le fil de fer.

J’ai également enroulé au fur et à mesure une bande de tissu pour recouvrir le cercle.

 

 

Pour finir, aux endroits où il y avait de la place, j’ai noué des chutes de tissu pour donner un peu de volume et renforcer l’harmonie colorée.

 

 

Je l’ai accrochée sur ma porte d’entrée. Avec le soleil bordelais, le beige rosé s’illumine et devient orangé, ce qui va parfaitement avec le bleu gris de la porte.

 

 

N’hésitez pas à me donner votre avis et votre préférence.

Vous pouvez retrouver mes précédents articles DIY saisonniers ici. Vivement l’été! J’ai déjà plein d’idées! 🙂

RELATED POSTS

5 Comments

  1. Répondre

    Julie DVDP

    20 juin 2017

    c’est vraiment très joli, j’adore ! Julie

    • Répondre

      Gaëlle

      20 juin 2017

      Merci beaucoup Julie! 😉 Je viens de parcourir votre blog, et il y a de très jolies choses aussi!

  2. Répondre

    prettylittletruth

    20 juin 2017

    Super joli, j’adore 🙂

    • Répondre

      Gaëlle

      20 juin 2017

      Merci beaucoup! 😉

  3. Répondre

    Papa

    12 juillet 2017

    Très très très très très joli. Super ma puce

LEAVE A COMMENT